« Return to Overview

Recherches de marques

Descriptif du cours
Ne portez pas (involontairement) atteinte aux droits de marque de vos concurrents ! Après une brève introduction sur la question de l'admissibilité à la protection des marques et sur les critères déterminants pour le risque de confusion, vous effectuerez des recherches en ligne dans les bases de données en libre accès pour évaluer par vous-même le risque de violation d'un droit de marque. Abordant des aspects très pratiques, ce cours vous fera prendre conscience des possibilités et des limites des recherches de marques non professionnelles. Devenez pendant une demi-journée un « Sherlock Holmes des marques » et gagnez en assurance dans l'interrogation de bases de données marques accessibles au grand public !

 

Objectifs didactiques

  • Acquérir les connaissances de base pour évaluer l'admissibilité à la protection de marques et apprécier le risque de confusion entre deux signes
  • Découvrir les possibilités et les limites des bases de données marques en libre accès
  • Apprendre à réaliser par vous-même des recherches de marques dans les bases de données marques en libre accès pertinentes pour la Suisse.

 


Type of Event Course
Target Group Decision-Makers, Director, Owner, Middle Management, Top Management, Organisations, Private Person, Lower Management, Women Entrepreneurs
Location

Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle,
Stauffacherstrasse 65/59g 
CH-3003 Berne

Organisation

L'IPI est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions touchant aux brevets, marques, designs et au droit d'auteur. Il organise des cours et des formations qui traitent des différents titres de protection et des sources d'information existant dans ce domaine. Les droits de propriété intellectuelle que vous pouvez faire valoir, les informations qu'ils recèlent et les moyens d'y accéder vous sont présentés à l'aide de cas concrets.

Date / Time
26.06.2019
09:30 - 13:00

Language French

Additional Information

Personnes qui projettent de construire une marque, en particulier celles qui travaillent dans le développement et la gestion de marques, mais aussi des conseils en brevets ou en marques ainsi que des collaborateurs spécialisés, des paralégaux, des assistants et des agents du secteur industriel.

Links